L’entretien de votre poêle

Avez-vous pensé à l'entretien de votre poêle ?


 

Pour un fonctionnement optimal, le poêle à bois doit faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien rigoureux. Et si vous pouvez vous occuper vous-même de l’entretien régulier, l’entretien annuel doit, lui, être réalisé par un professionnel qualifié.

 

Pourquoi est-il important de bien entretenir son poêle ?

Tous les poêles à bois, à bûches ou à granulés de bois doivent faire l’objet d’un entretien annuel réalisé par un professionnel, afin de procéder à une vérification complète de l’appareil de chauffage et d’en effectuer le nettoyage.

En plus de l’entretien annuel, il est recommandé de réaliser un ramonage du poêle à bois deux fois par an, afin d’éviter qu’avec le temps et les utilisations, une accumulation de déchets de combustion (bistre) ne viennent se faire dans le conduit de la cheminée, pouvant potentiellement provoquer un début d’incendie.

Tous les poêles à bois, à bûches ou à granulés de bois doivent faire l’objet d’un entretien annuel réalisé par un professionnel.
 

L’entretien et le nettoyage au quotidien


Pour vous assurer une qualité de combustion et de chauffe optimale, veillez à bien vider le bac à cendres chaque semaine et à nettoyer les parois intérieures et extérieures du poêle.

Si vous le pouvez, vérifiez que l’air arrive correctement dans l’habitacle du poêle et nettoyez au mieux l’arrivée d’air si ce n’est pas le cas.

Enfin, privilégiez un maximum le bois bien sec et de bonne qualité. La durée de vie de votre poêle n’en sera que plus longue !
Devis Gratuit